Miroir de Loire

Miroir de Loire est le fruit d'une rencontre entre un écrivain et un photographe, tous deux enseignants à l'Université Catholique de l'Ouest. Cet ouvrage, préfacé par Danièle Sallenave de l'Académie française, rassemble des haïkus écrits par une vingtaine d'auteurs dont Patrick Gillet, et illustrés par des photographies de Yannick Le Boulicaut sur le thème de la Loire, dernier fleuve sauvage inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. L'intégralité des textes présents dans le livre ont été traduits en anglais par Yannick Le Boulicaut.

En visitant ce site, nous vous proposons de découvrir la genèse d'un ouvrage qui rend hommage au plus grand des fleuves français. Vous y retrouverez également les différents évènements organisés autour du livre, notamment l'exposition Miroir de Loire : Photographies/Haïkus qui se tient actuellement à la bibliothèque de l'Université Catholique de l'Ouest à Angers du 8 décembre 2014 au 10 janvier 2015.

Bonne visite !

Les auteurs parlent de la Loire...

« Arrivé dans les années 1970 en terre d'Anjou, j'ai retrouvé dans la vallée de la Loire des lumières, des ambiances et une faune qui n'étaient pas sans rappeler celle de ma Bretagne natale.
Adepte de la photographie naturaliste, et plus précisément de l'affût, j'aime être le témoin discret du jour se levant sur les bancs de sable, de l'offrande d'un martin-pêcheur ou de la calligraphie éphémère d'un balbuzard en migration.
Les images glanées au fil du temps deviennent diaporamas, expositions, elles prennent place sur mon site, sur facebook ou encore ici servent de miroir aux textes écrits et/ou réunis par Patrick Gillet, fin connaisseur du grand fleuve, amoureux de la langue tout comme moi. »

Yannick Le Boulicaut

A propos de Yannick Le Boulicaut

Yannick Le Boulicaut est philologue, conférencier, Professeur de traductologie et de littérature anglaise à l’Institut des Langues Vivantes de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. Originaire du Golfe du Morbihan, photographe naturaliste depuis les années 1970, Yannick Le Boulicaut s’intéresse surtout aux oiseaux et fait partager sa passion via des expositions, des conférences sur la taxonomie, l’ornithologie, la traduction, en France et à l’étranger. Il est l’auteur de nombreux diaporamas numériques.

Sources : Patrimoine et média

Suite

A propos de Patrick Gillet

Patrick Gillet Patrick Gillet est né à Soisy-sous-Montmorency. Petit-fils de viticulteur à Sancerre, il passa son enfance à Cosne-sur-Loire et effectua ses études secondaires et supérieures à Orléans. Il fut professeur au Lycée d’Essaouira, puis assistant à l’École Normale Supérieure de Rabat dans le cadre de la coopération française au Maroc. De retour en France en 1990, il fonda l’Institut de Biologie et d’Écologie Appliquée (IBEA) dont il fut le directeur pendant douze ans avant de devenir vice-recteur de l'UCO chargé des affaires académiques et de la recherche de 2002 à 2009. Il enseigne actuellement l'écologie à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, où il est professeur et chargé des Relations Internationales avec l’Afrique et le Moyen-Orient.

Suite

Galerie

Photos extraites de l'ouvrage Miroir de Loire.

Évènements

du 8 décembre au 10 janvier 2015
Exposition à la Bibliothèque de Lettres, Université Catholique de l'Ouest.

du 20 mars au 25 avril 2015
Exposition à la Bibliothèque Toussaint d'Angers.

le 16 avril à 18h30
Conférence sur la photographie naturaliste à la Bibliothèque Toussaint.

le 29 mai 2015
Conférence sur l’avifaune de la région, dans le cadre de festivités regroupant les villes jumelées avec Angers.

Crédits

- Remerciements -

Patrick Gillet et Yannick Le Boulicaut, enseignants à l’UCO et co-auteurs du livre Miroir de Loire pour leur aide à la concrétisation de ce projet de site.
Service « Exposition virtuelle » de la Bibliothèque de l’UCO.
Etudiants de M1 Patrimoine à l’UCO pour leur collaboration au projet.

- Droits d'auteurs -

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations présentes sur ce site (textes, photos, sons, vidéos...) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’Université Catholique de l'Ouest ou les ayant-droits des œuvres reproduites, notamment Yannick Le Boulicaut pour les photographies. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement, ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans autorisation écrite préalable de la part des ayants-droit.

Vous avez des remarques ? Besoin de renseignements ? Contactez Guillaume Le Vern, Bibliothécaire UCO