Les collections géologiques

L'L’Université Catholique de l’Ouest possède un important patrimoine géologique constitué d’une bibliothèque et de collections (minéralogiques, pétrologiques et paléontologiques). La bibliothèque contient de très nombreux ouvrages anciens, tels la série sur le Système silurien dédicacée par J. Barrande, de nombreuses thèses et un grand nombre de tirés à part. Ces derniers, occupant 26 mètres linéaires, proviennent d’envois par les auteurs aux enseignants de l’époque, ainsi que de la bibliothèque des collectionneurs dont les collections ont été offertes à l’U.C.O.

Les collections géologiques proviennent de récoltes réalisées depuis la création de la chaire de géologie en 1875 par les professeurs directeurs du Laboratoire de Géologie, successivement : H. Hermite (1877-1880), G. Ferronnière (1901-1922), J. Péneau (1922-1959), P. Cavet (1959-1965), H. Lardeux (1965-2001) et les chargés de cours de l’établissement : Dr M. Gruet, L.-M. Rivière, J. Blaise. Des collectionneurs et chercheurs sympathisants ont également collaboré : l’abbé Davoust, l’abbé Rondeau, J. Barrande, L. Davy, le Baron S. de la Bouillerie, Dr Farge, H. Godron, M. Dubreuil, Dr J. Pillet, …

Les collections sont installées dans un local aménagé spécifiquement (compactus, tiroclas, …) auquel est associé un atelier de préparation des échantillons (sections polies, lames minces, extraction par voie chimique, …). L’inventaire est en cours de traitement et le classement se réactualise afin de regrouper les fossiles par collectionneur. L’ensemble occupe 1400 tiroirs : 70 sont consacrés à la minéralogie, 360 environ à la pétrologie, le complément à la paléontologie.
Pour cette dernière, on distingue

- la collection générale : les échantillons sont classés par étages, formations géologiques, gisements et groupes paléontologiques. Les fossiles proviennent de donateurs divers.

- les collections nominatives : reconstituées par donateur, elles permettent de mieux valoriser le travail du collectionneur, par exemple la collection J. Barrande (700 pièces), la collection de l’abbé Davoust (28000 pièces), …

- la typothèque : elle rassemble les fossiles ayant fait l’objet d’une publication (types et figurés), soit environ 1040 spécimens.

L’Homme de Tancoigné ou « Homme à la hache de combat » (3356 ans avant J.C.), étudié par le Pr. Patte, constitue la pièce maîtresse de la collection. C’est le seul connu dans l’Ouest de la France. L’ensemble de toutes ces collections couvre la totalité de l’échelle stratigraphique et donne un bon échantillonnage de la totalité des groupes fossiles animaux et végétaux. Il donne une excellente image des diverses formations géologiques du territoire français.

Pour plus de renseignements sur les modalités d’accès aux fonds, contacter Guillaume Le Vern,
coordinateur de la Mission Patrimoine de l’Université catholique d’Angers.

COLLECTIONS GÉOLOGIQUES

Remerciements