Image d'arrière-plan représentant l'UCO

Les collections patrimoniales de l'université catholique de l'ouest

La mission patrimoine de l’UCO

L'objet de cette mission est d’entretenir, de conserver, de valoriser et de promouvoir les collections patrimoniales de l’UCO ainsi que la Chapelle Saint-Thomas-d’Aquin située près du Pôle scientifique.
Ce patrimoine se compose de nombreux objets mobiliers et scientifiques parmi lesquels des tapisseries d’art, des objets textiles, des peintures, des collections scientifiques importantes (Chimie, physique, géologie, paléontologie, botanique, zoologie) ainsi qu’un fonds de livres antérieurs à 1811 de plus de 16000 ouvrages. La mission patrimoine est chargée tout au long de l’année de garantir l’intégrité physique des collections conservées à l’UCO et de mener en interne d’éventuelles actions d’entretien et de restauration, ou par le biais de sociétés spécialisées le cas échéant.

Au-delà de l’aspect conservation, des manifestations culturelles sont organisées chaque année à l’UCO dans le but de promouvoir les collections de l’université. La mission patrimoine est également chargée d’établir les conventions pour le prêt d’œuvres à l’occasion de manifestations culturelles hors campus. La médiation autour des collections patrimoniales se fait essentiellement à l’occasion d’expositions (in situ ou virtuelles), de conférences, de visites thématiques organisées dans le cadre de cours à l’UCO ou de visite « Découverte » à l’attention d’un public extérieur.

Démarrer la visite