Collections de physique et de chimie

L'Université Catholique de l’Ouest abrite une importante collection d’instruments scientifiques ainsi que quelques ouvrages anciens de physique et de chimie. Les premières acquisitions coïncident avec la création de la Faculté des Sciences en 1877. Riche de plus de 1 600 pièces, cette collection recense des appareils remontant, pour les plus anciens, à la fin du XVIIIe siècle même si la majeure partie d’entre eux date néanmoins du XIXe siècle. Ces instruments sont regroupés et classés par domaine : électricité statique/dynamique, chaleur/thermodynamique, optique, électronique, hydrostatique, propriété des gaz, acoustique ainsi que mécanique.

Chaque année, des actions de médiation autour de ces instruments sont organisées, notamment à l’occasion des journées du patrimoine. Ces présentations offrent aux visiteurs l’opportunité de voir ces appareils anciens en action. En outre, nous travaillons également au bon référencement de chaque appareil. Vous pouvez ainsi accéder à la description précise des appareils via deux sites internet hébergeant des bases de données dédiées au patrimoine scientifique. Le site de l’ASEISTE (Association de Sauvegarde et d’étude des Instruments Scientifiques et Techniques de l’Enseignement) inventorie ainsi environ 747 instruments de l’Université Catholique de l’Ouest. D’autre part, les instruments postérieurs à 1950 sont recensés dans la base de données PATSTEC (Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain).

Source : Georges Le Guillanton, ancien professeur de chimie à l’Université catholique de l’Ouest et responsable des collections d’instruments scientifiques.

Pour plus de renseignements sur les modalités d’accès aux fonds, contacter Guillaume Le Vern,
coordinateur de la Mission Patrimoine de l’Université catholique de l’Ouest.

Continuer la visite