Mémoires

Guide des normes bibliographiques

Comment citer des références bibliographiques ?

Vous rédigez un travail universitaire (mémoire, rapport de stage...) en vous appuyant sur un ensemble de documents imprimés ou électroniques : livres, articles, travaux universitaires, sites internet...

Pourquoi rédiger une bibliographie ?

Pour que votre étude soit vérifiable et pour permettre à vos lecteurs d'aller plus loin, il est nécessaire de citer vos sources,  et donc d'établir une bibliographie et  insérer des citations.

Il est important de respecter des normes afin d'obtenir une bibliographie et une liste de citations claires et ordonnées pour faciliter la recherche des documents cités.

Les deux normes le plus souvent recommandées sont :

La norme AFNOR

C'est la traduction française de l’ISO 690, version 2010. Elle est préconisée en Lettres, Langues, Art, Histoire, Théologie

La norme anglo-saxonne APA

(C'est l'American Psychological Association, préconisée en Psychologie, Sociologie, Sciences de l’éducation, Sciences de l’information et Sciences

Aussi, selon votre discipline et le choix de vos responsables de filière, vous appliquerez l’une ou l’autre de ces normes.

Consultez les 2 guides en pdf téléchargeables.

 Astuce

Vous pouvez aussi observer les notices du catalogue UCO et ainsi repérer les différentes références à reporter comme l'auteur, éditeur, ISBN....

Sur cette question des normes bibliographiques et plus largement de la méthodologie d’un travail académique, consulter une sélection d’ouvrages récemment acquis à la bibliothèque.

affiche avec des livres

Feuilles de style à télécharger

      
Vous planchez sur votre rapport de stage, projet tuteuré, avez-vous pensé à utiliser la feuille de style recommandée par votre faculté ?

La feuille de style est un modèle de document qui vous guide lors de la rédaction de votre rapport.

 La police "Century gothic" en taille 10 a été sélectionnée car elle permet d'économiser 30% d'encre à l'impression. Alors pensez éco-geste ! (recommandé par Jonathan Lulé / UCO Campus durable)

Pour télécharger les feuilles de style (depuis la base des mémoires - accès authentifié)

Base des Mémoires des étudiants

Accès à la base  

A noter que le terme "mémoires" regroupe tous les types de travaux universitaires :  mémoire, rapport de stage, article scientifique, projet personnel, projet tuteuré, thèse.

Que propose la base ?

Sur une même plateforme, vous pouvez consulter les mémoires des années précédentes et déposer en ligne votre travail (mémoire, rapport...).

Pour la consultation, il est possible de  :

-rechercher sur les champs : titre, auteur, directeur de mémoire, résumé, mots-clés.

-obtenir une liste des mémoires par diplôme

-obtenir une liste des mémoires par auteur

Pour le dépôt,

Il est fortement conseillé de lire nos recommandations en 4 étapes disponibles sur la page d'accueil de la base.