Patrimoine

Les collections patrimoniales

Une histoire et un patrimoine riche

À travers sa mission patrimoine, l'UCO a pour objectif d'entretenir, conserver, valoriser et promouvoir les collections patrimoniales de l’UCO ainsi que la Chapelle Saint-Thomas-d’Aquin, près du Pôle scientifique (qui occupe aujourd'hui l'emplacement de l'ancien couvent des Dominicains).

Ce patrimoine se compose de nombreux objets mobiliers et scientifiques parmi lesquels des objets textiles, des peintures, des collections scientifiques importantes (chimie, physique, géologie, paléontologie, botanique, zoologie).

Depuis sa donation en 2003 par l'artiste Maurice de La Pintière, le cycle des 15 tapisseries Des Ténèbres à la Lumière se trouve désormais à l'UCO où il est exposé dans l'amphithéâtre Bedouelle. Avec la tenture médiévale exposée au château et Le Chant du Monde au musée Jean Lurçat, Angers réunit désormais 3 ensembles de tapisseries sur le thème de l'Apocalypse.

La bibliothèque universitaire de l'UCO possède un important fonds de livres anciens, dont plus de 16 000 ouvrages antérieurs à 1811, des manuscrits et une quinzaine d'incunables (livres antérieurs au XVe siècle).

Pour en savoir plus : découvrer de magnifiques expositions virtuelles

Consulter les conditions d'accès

A l'honneur