Publication

Big data électoral | Anaïs Théviot

Titre de la publication: 

Big data électoral

Date de publication: 

2019
Jaquette Big Data électoral

Big data électoral : dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter

A l'heure de l'affaire Cambridge Analytica, de la course à la revente des données personnelles et à la montée en puissance des plateformes du type NationBuilder en France, cet ouvrage pénètre dans les coulisses du big data électoral.
Les big data sont devenus un impératif pour mener une campagne électorale. La campagne pour l'élection présidentielle française de 2017 a été marquée par le rôle majeur joué par des plateformes de gestion et d'analyses des données massives, telles que NationBuilder ou 50+1.
Qu'est ce que change le recours au big data électoral dans les manières de faire campagne ? Introduit-il des pratiques "innovantes" pour mobiliser les électeurs ? Voit-on apparaître de "nouvelles" formes de militantisme ? Comment sont construits les algorithmes prédictifs ? Sommes-nous réellement fichées sur

Tag discipline: 

  • Sciences de l'information