Conférence "La Russie, l'Ukraine..."

Lundi 14 janv. | 15h30

Conférence "La Russie, l'Ukraine et la Crimée, passé et avenir" avec Neil Kent, professeur à l'Université de Cambridge, directeur du "Journal of intelligence and terrorism studies".

Amphi Bazin

Conférences | Archives départementales

Conférences autour de la Grande Guerre

Archives départementales

L'appel de 440 historiennes

L'appel de 440 historiennes françaises : avant les Rendez-vous de l'histoire de Blois (du 10 au 14 octobre), un collectif d'historiennes déplore le manque persistant de parité au sein de leur discipline.
 

Cinéma | Un peuple et son roi

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. UN PEUPLE ET SON ROI croise les destins d'hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l'histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

1 sur 4

Cairn

Accès à la base  

CAIRN est un portail francophone spécialisé en sciences humaines et sociales.

L’abonnement UCO permet d’accéder aux articles en ligne de 450 revues et à 6500 e-books.

Accès authentifié

Isidore

ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l'accès aux ressources numériques des sciences humaines et sociales (tout type de support). Elle permet d’offrir aux enseignants, chercheurs, et étudiants un point d’accès unifié à des données en accès libre (open access), sur le principe du web de données. Les ressources numériques HAL-SHS et OpenEdition (Revues. org…) sont présentes sur cette plateforme.

Erudit

Erudit : donne accès à plusieurs types de documents en sciences humaines et sociales : revues savantes, livres, actes, thèses et autres documents et données. Il y a un embargo sur la libre-diffusion des 2 dernières années (uniquement accessible sur abonnement). Multilingue. On y retrouve les fonds de la base de données Persée. Accès libre.

Persée

Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail.

DOAJ

DOAJ Directory of Open Access journal

Plus de 400 000 articles en texte intégral, plus de 5000 revues en ligne. Essentiellement anglophone.

Recherche en texte intégral sur l'ensemble de la base ou bien recherche en passant par un titre de revue via le classement thématique.

Biblissima

Bibliothèque virtuelle, ce portail vous invite à découvrir l'histoire d'une partie des textes et livres qui ont été écrits, traduits, enluminés, collectionnés ou inventoriés depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle.

Signets de la BnF

Les signets de la Bibliothèque nationale de France proposent une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF.

Argonnaute

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC)

Elle rassemble 150 000 documents numérisés : imprimés, pièces d'archives, dessins, peintures, photographies, affiches et objets (source de l'histoire du XXe siècle)

Un blog des collections permet de suivre l'actualité de cette bibliothèque notamment l'intégration de nouveaux fonds

Grands sites archéologiques

De la préhistoire au Moyen Âge, l'histoire et la vie des hommes d'autrefois sont présentées par les plus grands spécialistes.

Les contenus proposés, souvent inédits, sont issus des derniers résultats de la recherche archéologique. Ils sont adaptés pour permettre une découverte progressive de l'archéologie, avec des outils de lecture ainsi que des repères (chronologie, glossaire cartes...).

Au rendez-vous : expérience interactive et immersion dans des lieux souvent inaccessibles au public.

Jalons. Pour l'histoire du temps présent

Site éducatif proposant de découvrir à travers 1500 documents provenant des archives de la radio, de la presse filmée et de la télévision, l’histoire du monde contemporain depuis 1914.

Signets des universités. Histoire et géographie

Les signets des universités Histoire et géographie ont été soigneusement sélectionnés, décrits et commentés par les professionnels des bibliothèques. Il s'agit d'une fiche qui donne des informations sur les sites web, portails, revues en ligne, blogs...

Chaque fiche comporte l'adresse URL du site décrit. D’un clic, vous pouvez y accéder directement,

Pour suivre les nouveautés et les mises à jour des signets de votre domaine d'étude, vous pouvez vous abonner aux fils RSS.

D'une langue à l'autre | Jennifer Kerzil

Date de publication: 

2018

N° 44 de la revue CIRHILLa (400 RL 396) coordonné par Jennifer Kerzil. 

A partir des questions touchant à l'apprentissage de la langue, les articles rassemblés dans ce numéro traitent de l'accueil et de la rencontre de l'autre, qu'il soit exilé, réfugié, mineur isolé étranger ou membre d'une minorité, et des questions que pose inévitablement sa présence, entre acceptation et rejet.

Les colonnes infernales. Anne Rolland

couverture

Date de publication: 

2015

De 1794 à 1795, l'ouest de la France fut le théâtre d'une véritable guerre civile, la guerre de Vendée. L'auteure en propose une analyse renouvelée grâce à l'éclairage d'un épisode tragique, la campagne militaire des colonnes infernales : massacres de population civile, destructions de villages, vengeance. Quelle a été la responsabilité de la jeune République ? ©Electre 2015
Trois ans de combats fratricides, des dizaines de milliers de soldats mobilisés, plus de 150 000 morts : l'Ouest de la France fut, entre 1793 et 1795, le théâtre d une véritable guerre civile, connue sous le nom de guerre de Vendée . Grâce à l'éclairage d'un épisode tragique, la campagne militaire des colonnes infernales, transparaît ce terrible couple guerrier formé par l'irrésolution et la brutalité d'une armée en campagne... Peur, vengeance, fureur, violences, les contemporains y ont vu une guerre infernale . Quelle fut cette guerre, vécue sur le terrain et racontée à chaud ? Comment se comportèrent les généraux républicains et leurs hommes en Vendée militaire ? Quelle fut la responsabilité de l'État révolutionnaire, confronté à une guerre dont le sens lui échappa durant de longs mois ? À partir de sources jusqu'alors inexploitées, Anne Rolland-Boulestreau revisite une période troublée de l'histoire de la Révolution, que certains crurent nécessaire à l enfantement de l'État-nation.

Personne(s) à contacter pour plus d'information ou pour une assistance :