Nouvelles envolées 2018

Concours de nouvelles en français et en anglais : nouvelles envolées 2018, sur le thème aventures/adventures... Voici les résultats en vidéo !

Retour sur... Lisez pour vivre

Spécial polars

Mardi 17, a eu lieu notre désormais incontournable rencontre Lisez pour vivre, autour des romans policiers. Pour piocher quelques idées de lecture, n'hésitez pas à lire le compte-rendu.

Delerm à l'UCO | Je suis un spectateur de la vie

L'écrivain Philippe Delerm était l'invité lundi 19 mars de l'UCO. Avant une conférence publique, il a conversé avec les étudiants de Lettres. Rencontre.

Animation "Au bonheur des mots"

Merc. 21 mars | 18h

Pour célébrer le printemps de la francophonie, l'UCO vous invite à venir jouer avec les mots, les lettres, l'étymologie... Pour vous délecter à l'avance du bonheur des mots, quelques pistes de lecture vous attendent à la BU Lettres.

Amphi Diès
1 sur 4

Cairn

Accès à la base  

CAIRN est un portail francophone spécialisé en sciences humaines et sociales.

L’abonnement UCO permet d’accéder aux articles en ligne de 450 revues et à 6500 e-books.

Accès authentifié

Isidore

ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l'accès aux ressources numériques des sciences humaines et sociales (tout type de support). Elle permet d’offrir aux enseignants, chercheurs, et étudiants un point d’accès unifié à des données en accès libre (open access), sur le principe du web de données. Les ressources numériques HAL-SHS et OpenEdition (Revues. org…) sont présentes sur cette plateforme.

Erudit

Erudit : donne accès à plusieurs types de documents en sciences humaines et sociales : revues savantes, livres, actes, thèses et autres documents et données. Il y a un embargo sur la libre-diffusion des 2 dernières années (uniquement accessible sur abonnement). Multilingue. On y retrouve les fonds de la base de données Persée. Accès libre.

Persée

Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail.

DOAJ

DOAJ Directory of Open Access journal

Plus de 400 000 articles en texte intégral, plus de 5000 revues en ligne. Essentiellement anglophone.

Recherche en texte intégral sur l'ensemble de la base ou bien recherche en passant par un titre de revue via le classement thématique.

ABU, la bibliothèque universelle

L'Association des Bibliophiles Universels (ABU) vous propose d'accéder au texte intégral d'oeuvres du domaine public (près de 300 romans, pièces de théâtre, nouvelles, etc.). Accès libre

EEBO English early books oneline

  Accès à la base  

Publié par l’éditeur Proquest, Early English Books Online propose la version numérisée de l’intégralité des ouvrages imprimés entre 1473 et 1700 en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, ainsi que les ouvrages en langue anglaise imprimés ailleurs. Parmi les 125 000 ouvrages du corpus, 25 000 sont numérisés en mode « texte ».

La base couvre des disciplines très diverses telles que la littérature anglaise, l’histoire, la philosophie, la linguistique, la théologie, la musique, les arts, l’éducation ou les sciences.

Camus, l'artiste par Anne Prouteau

Date de publication: 

2015

Une étude des rapports entre A. Camus, l'art et les artistes. Les auteurs s'appuient sur ses oeuvres de fiction, sur ses essais, sur ses carnets et sur son discours prononcé lors du prix Nobel de littérature. Ils abordent en particulier la conception que l'écrivain a de l'artiste, de son rapport au monde, ainsi que des relations entre l'art et le réel.

Colette Nys-Mazure | Anne Prouteau

Date de publication: 

2017

De poème en poème, de livre en livre, Colette Nys-Mazure a toujours l'attention en éveil. Depuis toute jeune, elle apprend à observer et à contempler...

Personne(s) à contacter pour plus d'information ou pour une assistance :