Rencontre | Emmanuelle Bayamack-Tam

Jeudi 17 janv. | 19h30

L'auteure viendra présenter son roman "Arcadie" lors d'une soirée animée par Sonia Auguin et Catherine Malard.

La Sadel | Angers

Journée d'étude | Penser la rupture

Pour aller plus loin

"Penser la rupture : définitions et représentations" organisée par le LEMIC (Littératures - Etrangéité - Mutations - Identités culturelles).

Amphi Saint-Anselme

Un roman dans l'intimité d'Ava Gardner

Professeur d'Arts plastiques à la Catho, Thierry Froger publie son deuxième roman jubilatoire et sexy : "Les nuits d'Ava". 

Concours de nouvelles

A tous les étudiants qui aiment écrire

Vous êtes invités à participer à la 8ème édition du Concours de Nouvelles en français et/ou en anglais et/ou en espagnol proposé par l’UA et l’UCO. Le thème retenu cette année est « L'adolescence/Adolescence/La Adolescencia », la longueur est de cinq pages maximum, la date butoir de l’envoi des textes, le 25 janvier 2019.

Pour obtenir le règlement, merci de contacter annie.birks@uco.fr.

1 sur 4

Cairn

Accès à la base  

CAIRN est un portail francophone spécialisé en sciences humaines et sociales.

L’abonnement UCO permet d’accéder aux articles en ligne de 450 revues et à 6500 e-books.

Accès authentifié

Isidore

ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l'accès aux ressources numériques des sciences humaines et sociales (tout type de support). Elle permet d’offrir aux enseignants, chercheurs, et étudiants un point d’accès unifié à des données en accès libre (open access), sur le principe du web de données. Les ressources numériques HAL-SHS et OpenEdition (Revues. org…) sont présentes sur cette plateforme.

Erudit

Erudit : donne accès à plusieurs types de documents en sciences humaines et sociales : revues savantes, livres, actes, thèses et autres documents et données. Il y a un embargo sur la libre-diffusion des 2 dernières années (uniquement accessible sur abonnement). Multilingue. On y retrouve les fonds de la base de données Persée. Accès libre.

Persée

Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail.

DOAJ

DOAJ Directory of Open Access journal

Plus de 400 000 articles en texte intégral, plus de 5000 revues en ligne. Essentiellement anglophone.

Recherche en texte intégral sur l'ensemble de la base ou bien recherche en passant par un titre de revue via le classement thématique.

ABU, la bibliothèque universelle

L'Association des Bibliophiles Universels (ABU) vous propose d'accéder au texte intégral d'oeuvres du domaine public (près de 300 romans, pièces de théâtre, nouvelles, etc.). Accès libre

Camus, l'artiste par Anne Prouteau

Date de publication: 

2015

Une étude des rapports entre A. Camus, l'art et les artistes. Les auteurs s'appuient sur ses oeuvres de fiction, sur ses essais, sur ses carnets et sur son discours prononcé lors du prix Nobel de littérature. Ils abordent en particulier la conception que l'écrivain a de l'artiste, de son rapport au monde, ainsi que des relations entre l'art et le réel.

Colette Nys-Mazure | Anne Prouteau

Date de publication: 

2017

De poème en poème, de livre en livre, Colette Nys-Mazure a toujours l'attention en éveil. Depuis toute jeune, elle apprend à observer et à contempler...

D'une langue à l'autre | Jennifer Kerzil

Date de publication: 

2018

N° 44 de la revue CIRHILLa (400 RL 396) coordonné par Jennifer Kerzil. 

A partir des questions touchant à l'apprentissage de la langue, les articles rassemblés dans ce numéro traitent de l'accueil et de la rencontre de l'autre, qu'il soit exilé, réfugié, mineur isolé étranger ou membre d'une minorité, et des questions que pose inévitablement sa présence, entre acceptation et rejet.

Personne(s) à contacter pour plus d'information ou pour une assistance :