Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d'orientation, article de Laurence Cocandeau-Bellanger et Elodie Chevallier paru dans la revue Education permanente (370 EDU), Hors-Série AFPA 2018.
Le vide dans le miroir. A propos de la "Ruth Kjär" de Mélanie Klein et de Karin Michaelis, article de Patrick Martin-Mattéra publié dans la revue Cliniques Méditerranéennes, n°97 (2018).
Neuropsychiatre et psychanalyste, Michel de M'Uzan, ancien directeur de la Revue française de psychanalyse et codirecteur de collection aux PUF, auteur de plusieurs ouvrages, est mort à l'âge de 97 ans.
ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l'accès aux ressources numériques des sciences humaines et sociales (tout type de support). Elle permet d’offrir aux enseignants, chercheurs, et étudiants un point d’accès unifié à des données en accès libre (open access), sur le principe du web de données. Les ressources numériques HAL-SHS et OpenEdition (Revues. org…) sont présentes sur cette plateforme.
Erudit : donne accès à plusieurs types de documents en sciences humaines et sociales : revues savantes, livres, actes, thèses et autres documents et données. Il y a un embargo sur la libre-diffusion des 2 dernières années (uniquement accessible sur abonnement). Multilingue. On y retrouve les fonds de la base de données Persée. Accès libre.
Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail.
Les Éditions du Centre de Psychologie Appliquée proposent des outils d'évaluation des personnes dans les secteurs de la santé, de l'éducation ou des Ressources Humaines (200 tests psychométriques)
Les signets de la Bibliothèque nationale de France proposent une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF.
Les signets des universités Psychologie ont été soigneusement sélectionnés, décrits et commentés par les professionnels des bibliothèques. Il s'agit d'une fiche qui donne des informations sur les sites web, portails, revues en ligne, blogs...
Chaque fiche comporte l'adresse URL du site décrit. D’un clic, vous pouvez y accéder directement,
Pour suivre les nouveautés et les mises à jour des signets de votre domaine d'étude, vous pouvez vous abonner aux fils RSS.
Fruit d'un travail collectif de plusieurs années qui a réuni des praticiens et chercheurs franco-brésiliens, cet ouvrage rassemble et présente les idées actuelles sur la psychologie de la perversion.
Cet article s’intéresse à la construction identitaire de jeunes métisses en France. Après une mise en contexte concernant le phénomène du métissage et les processus psychosociaux en jeu dans la construction identitaire, il est mis en évidence comment, à travers leur expérience singulière, de jeunes femmes métisses construisent leur identité propre.
Etudes des corrélations entre travail et maternité et leurs mutations dans les sociétés méditerranéennes. Sont analysés les facteurs économiques, politiques et culturels qui pèsent sur les mères actives (...)
Il s’agit d’examiner une pratique assez courante du psychologue : celle de l’exercice du bilan psychologique. L’utilisation de ce terme suppose déjà une conception de cette pratique et de l’appréhension de la personne qui vient consulter le professionnel. Après l’avoir éclairée, il s’agira de démontrer les enjeux et le coeur du bilan psychologique.
Patrick Martin-Mattéra a dirigé le dossier consacré au thème de la "Perversion" faisant suite au colloque franco-brésilien sur la thématique de la métapsychologie de la perversion et de ses incidences sociales et intersubjectives.
Dossier à retrouver en ligne dans le n° 7 de la revue PIPER.
Ont participé à ce dossier : Véronique Pautrel, Gaëlle Le Page, Laurence Bernard-Tanguy, Martine Ménard Huneau, Vincent Benoist et Béatrice Vandevelde-Pouliquen.
L’auteur présente la clinique quotidienne du psychologue exerçant en milieu scolaire. À partir d’exemples tirés de son expérience, elle met en évidence la grande diversité de ses missions, de ses fonctions et de ses interventions, à la croisée du social, de la santé, de l’éducatif et de la pédagogie.