Erudit | Ressources en SHS

ecran de recherche erudit
accès au contenu intégral en mai

Pendant tout le mois de mai, profitez de l'accès au contenu intégral de la plateforme canadienne en sciences humaines et sociales, sociologie, éducation, histoire, sciences politiques, droit, arts, littérature, … :  200 revues scientifiques, + de 100 000 thèses et mémoires d’universités canadiennes, 70 livres et actes de colloques, des rapports de recherches.

Accès à la base  

Cinéma | Avant-première | La lutte des classes

Lundi 11 mars | 20h

Sofia et Paul emménagent dans une petite maison de banlieue. Elle, brillante avocate d’origine magrébine, a grandi dans une cité proche. Lui, batteur punk-rock et anar dans l’âme, cultive un manque d’ambition qui force le respect ! Comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur fils Corentin, élève à Jean Jaurès, l’école primaire du quartier. 

Cinéma Les 400 Coups

Cairn

cairn en intégral
En intégral

Très bonne nouvelle pour vos recherches documentaires ! Nous sommes désormais abonnés à l’intégralité du portail CAIRN. Profitez de ces nombreuses ressources en ligne : 500 revues et 9700 ouvrages en sciences humaines et sociales.

19 minutes chrono | Nathanaël Wallenhorst

pour aller plus loin

Traverser l’Anthropocène : est-ce possible ? Anthropo-quoi ?! » est parfois l’autre nom de l’Anthropocène. Mais cela ne va pas durer. Nous avons en effet affaire à la création d’un néologisme à propagation fulgurante et au succès planétaire. L’Anthropocène est une nouvelle période géologique signifiant la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la Terre.

Amphi Diès
1 sur 4

Cahiers pédagogiques

Les cahiers pédagogoqiques sont disponibles en version numérique. Pour accéder au contenu....

Cahiers pédagogiques : Hors-série numérique

Les Hors-série sont disponibles en version numérique. Pour accéder au contenu....

Numérique Premium : bouquet en sciences de l'éducation

Accès à la base d'e-books  

Bibliothèque numérique de référence d’e-books en sciences de l’éducation (160 titres) publiés chez 2 éditeurs majeurs dans la discipline : ESF et Retz

Cairn

Accès à la base  

CAIRN est un portail francophone spécialisé en sciences humaines et sociales.

L’abonnement UCO permet d’accéder aux articles en ligne de 450 revues et à 6500 e-books.

Accès authentifié

Europresse

Accès à la base  

Presse généraliste couvrant l'actualité internationale, nationale, régionale, locale. (le Figaro, La Croix, etc.)

Archives du quotidien LE MONDE disponibles depuis 1987.

Presse spécialisée en économie, finance, environnement, médias, etc.

Erudit | accès au contenu intégral en mai

Accès à la base  

Erudit : Plateforme canadienne de diffusion numérique de publications en sciences humaines et sociales, sociologie, éducation, histoire, sciences politiques, droit, arts, littérature, … : Accès à 200 revues scientifiques, + de 100 000 thèses et mémoires d’universités canadiennes, 70 livres et actes de colloques, des rapports de recherches

Persée

Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail.

DU Neurosciences

Voici la bibliographie de l'année 2016-2017 communiquée par votre enseignante.

A(p)prendre ou à laisser par Jean-Pierre Gaté

couverture

Date de publication: 

2016

Dans son dernier ouvrage, Jean-Pierre Gaté tente de répondre à ces deux questions :
Qu’est-ce donc qu’apprendre et à quelles conditions apprend-on ?

Adultes et chrétiens en itinérance

Jaquette de la publication

Date de publication: 

2016

Christophe Pichon, professeur en exégèse biblique à la Faculté de théologie, Gwennola Rimbaut, maître de conférence en théologie pratique à la Faculté de théologie et Nathanaël Wallenhorst, maître de conférence en sciences de l'éducation à la Faculté d'Education de l'UCO ont dirigé l'ouvrage "Adultes et chrétiens en itinérance : quels défis pour la formation ?" disponible à la BU Lettres à la cote 268.434 ADU.

Cet ouvrage repose sur un postulat : la tradition chrétienne porte en elle une sagesse qui peut se partager avec les formateurs quels qu'ils soient.

Autoformation | Christian Heslon, Nathanaël Wallenhorst et Jean-Yves Robin

Date de publication: 

2018

N°215 (2018) de la revue Education permanente (370 EDU) coordonné par Christian Heslon, Nathanaël Wallenhorst et Jean-Yves Robin

Chemins de formation | Faculté d'éducation

Jaquette de la publication

Date de publication: 

2016

L'Université, au carrefour de nouveaux défis pédagogiques

Les contributeurs : Ségolène Le Mouillour, Nathanaël Wallenhorst, Michel Perrinel, Catherine Nafti-Malherbe, Jean-Pierre Gaté, Pierre Usclat, Christelle Chevallier-Gaté

"La pédagogie universitaire est en plein développement. Constituant un champ ouvert au carrefour d'interactions multiples, la question de la pédagogie à l'université est interrogée tant du côté de la formation des enseignants-chercheurs que du côté des étudiants en formation."

Décelérer pour apprendre | Nathanaël Wallenhorst et Jean-Yves Robin

jaquette

Date de publication: 

2017

Ce travail porte sur la nécessité ou non de décélérer pour apprendre et conduit à se questionner sur ce qu'il "faut" apprendre.

Dossier coordonné par Nathanaël Wallenhorst et Jean-Yves Robin, dans la revue Chemins de formation, n° 21 (370 CHF).

Ont participé à ce dossier : Paola Duperray, Noëlle Zendrera et Thierry Chartrin.

Eduquer aujourd'hui | Christian Jamet et Catherine Nafti-Malherbe

Date de publication: 

2017

Cet ouvrage rassemble les contributions de plus de quelque quarante chercheurs universitaires qui se sont réunis à Angers en avril 2017 pour échanger leurs réflexions. Il est destiné à l’ensemble de la communauté éducative qui y trouvera des éléments lui permettant d’entrevoir et de comprendre les futures perspectives éducatives.

Actes du 28ème colloque de l’ACISE / sous la direction de Christian Jamet et Catherine Nafti-Malherbe

Éduquer l'homme augmenté | Nathanael Wallenhorst, François Prouteau et Dominique Coatanéa

Date de publication: 

2018

L'éducation de l'homme augmenté est nécessaire ; elle est appréhendée dans cet ouvrage comme l'opportunité de faire advenir une société postprométhéenne, c'est-à-dire renonçant à la recherche d'une puissance illimitée sur fond de transgression.

Avec les contibutions de Renaud Hétier et Éric Mutabazi

Fabriquer des managers | Jean-Yves Robin et Benoit Raveleau

Date de publication: 

2017

 

Note de synthèse coordonnée par Jean-Yves Robin et Benoit Raveleau, dans la revue Savoirs, n° 44 (370 SAV).

L'anthropocène décodé pour les humains | Nathanaêl Wallenhorst

Date de publication: 

2019

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique : l'anthropocène. C'est un fait historique : d'abord, parce que cette nouvelle ère géologique est directement façonnée par les activités humaines - hélas pas forcément pour le meilleur -, mais aussi parce que c'est la première fois, de mémoire humaine, que nous pouvons penser une ère géologique au moment où elle se déroule ! Et du coup, y agir en connaissance de cause, pour tenter d'infléchir le chemin pris. ...

Le rapport aux savoirs | Jean-Pierre Gaté

Date de publication: 

2017

Cet ouvrage s’interroge sur ce qui constitue le cœur même des actions d’éducation et de formation : comment des sujets, enfants ou adultes, se rapportent-ils aux savoirs qui leur sont transmis par les institutions d’enseignement ou de formation qu’ils fréquentent ?

Sous la direction de Jean-Pierre Gaté/ préface de Jacques Pain ; postface de Jean-Yves Robin

Les compétences cachées d’une production d’écrit | Thierry Marot et Florence Ferran

Date de publication: 

2017

Retrouvez cet article dans la Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 79-80 (370 RL 805).

Les neurosciences de l'éducation

Date de publication: 

2017

Cet ouvrage fait le point sur les questions suivantes, en articulant repères théoriques et mise en application en éducation : qu'est-ce que l'intelligence, apprentissage et cerveau, système attentionnel, les neurones, les émotions, les biorythmes, etc

L’éducation, entre présence et médiation | Renaud Hétier

Date de publication: 

2017

Cet ouvrage propose une réflexion sur l'éducation et ses conditions. A l'heure où le développement numérique promet des formes d'autonomisation des élèves dans leurs apprentissages, la question se pose de ce qui fait le prix d'une présence éducative. Car ce qui importe, c'est l'articulation irremplaçable entre une présence et des médiations.

Personne(s) à contacter pour plus d'information ou pour une assistance :