Cahiers pédagogiques

Les cahiers pédagogoqiques sont disponibles en version numérique. Pour accéder au contenu....

Cahiers pédagogiques : Hors-série numérique

Les Hors-série sont disponibles en version numérique. Pour accéder au contenu....

Numérique Premium : bouquet en sciences de l'éducation

Accès à la base d'e-books  

Bibliothèque numérique de référence d’e-books en sciences de l’éducation (160 titres) publiés chez 2 éditeurs majeurs dans la discipline : ESF et Retz

Cairn

Accès à la base  

CAIRN est un portail francophone spécialisé en sciences humaines et sociales.

L’abonnement UCO permet d’accéder aux articles en ligne de 450 revues et à 6500 e-books.

Accès authentifié

Europresse

Accès à la base  

Presse généraliste couvrant l'actualité internationale, nationale, régionale, locale. (le Figaro, La Croix, etc.)

Archives du quotidien LE MONDE disponibles depuis 1987.

Presse spécialisée en économie, finance, environnement, médias, etc.

Erudit

Erudit : donne accès à plusieurs types de documents en sciences humaines et sociales : revues savantes, livres, actes, thèses et autres documents et données. Il y a un embargo sur la libre-diffusion des 2 dernières années (uniquement accessible sur abonnement). Multilingue. On y retrouve les fonds de la base de données Persée. Accès libre.

Persée

Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail.

DU Neurosciences

Voici la bibliographie de l'année 2016-2017 communiquée par votre enseignante.

A(p)prendre ou à laisser par Jean-Pierre Gaté

couverture

Date de publication: 

2016

Dans son dernier ouvrage, Jean-Pierre Gaté tente de répondre à ces deux questions :
Qu’est-ce donc qu’apprendre et à quelles conditions apprend-on ?

Adultes et chrétiens en itinérance

Jaquette de la publication

Date de publication: 

2016

Christophe Pichon, professeur en exégèse biblique à la Faculté de théologie, Gwennola Rimbaut, maître de conférence en théologie pratique à la Faculté de théologie et Nathanaël Wallenhorst, maître de conférence en sciences de l'éducation à la Faculté d'Education de l'UCO ont dirigé l'ouvrage "Adultes et chrétiens en itinérance : quels défis pour la formation ?" disponible à la BU Lettres à la cote 268.434 ADU.

Cet ouvrage repose sur un postulat : la tradition chrétienne porte en elle une sagesse qui peut se partager avec les formateurs quels qu'ils soient.

Chemins de formation | Faculté d'éducation

Jaquette de la publication

Date de publication: 

2016

L'Université, au carrefour de nouveaux défis pédagogiques

Les contributeurs : Ségolène Le Mouillour, Nathanaël Wallenhorst, Michel Perrinel, Catherine Nafti-Malherbe, Jean-Pierre Gaté, Pierre Usclat, Christelle Chevallier-Gaté

"La pédagogie universitaire est en plein développement. Constituant un champ ouvert au carrefour d'interactions multiples, la question de la pédagogie à l'université est interrogée tant du côté de la formation des enseignants-chercheurs que du côté des étudiants en formation."

Eduquer aujourd'hui | Christian Jamet et Catherine Nafti-Malherbe

Date de publication: 

2017

Cet ouvrage rassemble les contributions de plus de quelque quarante chercheurs universitaires qui se sont réunis à Angers en avril 2017 pour échanger leurs réflexions. Il est destiné à l’ensemble de la communauté éducative qui y trouvera des éléments lui permettant d’entrevoir et de comprendre les futures perspectives éducatives.

Actes du 28ème colloque de l’ACISE / sous la direction de Christian Jamet et Catherine Nafti-Malherbe

Le rapport aux savoirs | Jean-Pierre Gaté

Date de publication: 

2017

Cet ouvrage s’interroge sur ce qui constitue le cœur même des actions d’éducation et de formation : comment des sujets, enfants ou adultes, se rapportent-ils aux savoirs qui leur sont transmis par les institutions d’enseignement ou de formation qu’ils fréquentent ?

Sous la direction de Jean-Pierre Gaté/ préface de Jacques Pain ; postface de Jean-Yves Robin

Les neurosciences de l'éducation

Date de publication: 

2017

Cet ouvrage fait le point sur les questions suivantes, en articulant repères théoriques et mise en application en éducation : qu'est-ce que l'intelligence, apprentissage et cerveau, système attentionnel, les neurones, les émotions, les biorythmes, etc

L’éducation, entre présence et médiation | Renaud Hétier

Date de publication: 

2017

Cet ouvrage propose une réflexion sur l'éducation et ses conditions. A l'heure où le développement numérique promet des formes d'autonomisation des élèves dans leurs apprentissages, la question se pose de ce qui fait le prix d'une présence éducative. Car ce qui importe, c'est l'articulation irremplaçable entre une présence et des médiations.

Personne(s) à contacter pour plus d'information ou pour une assistance :