Table-ronde | Journalisme

Goujon Olivier
16 mai | 19h

La Médiathèque Toussaint propose une table-ronde faisant dialoguer des journalistes pour essayer de saisir les nouveaux enjeux de l'information : éthique de la profession, articulation entre info en continu et journalisme d'investigation...Comment bien s'informer ?
Avec la participation d'Edith Bouvier, d'Olivier Goujon et Benoît Guérin.

Médiathèque Toussaint

Erudit | Ressources en SHS

ecran de recherche erudit
accès au contenu intégral en mai

Pendant tout le mois de mai, profitez de l'accès au contenu intégral de la plateforme canadienne en sciences humaines et sociales, sociologie, éducation, histoire, sciences politiques, droit, arts, littérature, … :  200 revues scientifiques, + de 100 000 thèses et mémoires d’universités canadiennes, 70 livres et actes de colloques, des rapports de recherches.

Accès à la base  

Expo photos

Du 29 avril au 10 mai

Exposition "Révolution" dans le cadre du concours photos étudiants en partenariat avec l'Université d'Angers et TALM - Ecole supérieure d'art et de design.
Participez au prix du public : votez pour votre photo coup de coeur !

BU Lettres

Cairn

cairn en intégral
En intégral

Très bonne nouvelle pour vos recherches documentaires ! Nous sommes désormais abonnés à l’intégralité du portail CAIRN. Profitez de ces nombreuses ressources en ligne : 500 revues et 9700 ouvrages en sciences humaines et sociales.

1 sur 4

Cairn

Accès à la base  

CAIRN est un portail francophone spécialisé en sciences humaines et sociales.

L’abonnement UCO permet d’accéder aux articles en ligne de 450 revues et à 6500 e-books.

Accès authentifié

Europresse

Accès à la base  

Presse généraliste couvrant l'actualité internationale, nationale, régionale, locale. (le Figaro, La Croix, etc.)

Archives du quotidien LE MONDE disponibles depuis 1987.

Presse spécialisée en économie, finance, environnement, médias, etc.

Isidore

ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l'accès aux ressources numériques des sciences humaines et sociales (tout type de support). Elle permet d’offrir aux enseignants, chercheurs, et étudiants un point d’accès unifié à des données en accès libre (open access), sur le principe du web de données. Les ressources numériques HAL-SHS et OpenEdition (Revues. org…) sont présentes sur cette plateforme.

Erudit | accès au contenu intégral en mai

Accès à la base  

Erudit : Plateforme canadienne de diffusion numérique de publications en sciences humaines et sociales, sociologie, éducation, histoire, sciences politiques, droit, arts, littérature, … : Accès à 200 revues scientifiques, + de 100 000 thèses et mémoires d’universités canadiennes, 70 livres et actes de colloques, des rapports de recherches

Persée

Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail.

DOAJ

DOAJ Directory of Open Access journal

Plus de 400 000 articles en texte intégral, plus de 5000 revues en ligne. Essentiellement anglophone.

Recherche en texte intégral sur l'ensemble de la base ou bien recherche en passant par un titre de revue via le classement thématique.

Biblissima

Bibliothèque virtuelle, ce portail vous invite à découvrir l'histoire d'une partie des textes et livres qui ont été écrits, traduits, enluminés, collectionnés ou inventoriés depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle.

Signets de la BnF

Les signets de la Bibliothèque nationale de France proposent une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF.

Signets des universités. Sciences de l'information

Les signets des universités Sciences de l'information ont été soigneusement sélectionnés, décrits et commentés par les professionnels des bibliothèques. Il s'agit d'une fiche qui donne des informations sur les sites web, portails, revues en ligne, blogs...

Chaque fiche comporte l'adresse URL du site décrit. D’un clic, vous pouvez y accéder directement,

Pour suivre les nouveautés et les mises à jour des signets de votre domaine d'étude, vous pouvez vous abonner aux fils RSS.

Big data électoral | Anaïs Théviot

Jaquette Big Data électoral

Date de publication: 

2019

Big data électoral : dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter

A l'heure de l'affaire Cambridge Analytica, de la course à la revente des données personnelles et à la montée en puissance des plateformes du type NationBuilder en France, cet ouvrage pénètre dans les coulisses du big data électoral.
Les big data sont devenus un impératif pour mener une campagne électorale. La campagne pour l'élection présidentielle française de 2017 a été marquée par le rôle majeur joué par des plateformes de gestion et d'analyses des données massives, telles que NationBuilder ou 50+1.
Qu'est ce que change le recours au big data électoral dans les manières de faire campagne ? Introduit-il des pratiques "innovantes" pour mobiliser les électeurs ? Voit-on apparaître de "nouvelles" formes de militantisme ? Comment sont construits les algorithmes prédictifs ? Sommes-nous réellement fichées sur

"Migrants" ou "Natifs", tous égaux face au monde numérique ? | Stéphane Blocquaux

Date de publication: 

2018

Revue Documents Épiscopat - Dossier " Les adolescents:  un enjeu pastoral", No 12, 2018

Les adolescents trouvent leur joie et leur épanouissement dans le service et la responsabilité, revitalisant l’engagement missionnaire de l’Église en contribuant aussi à l’effort d’évangélisation. La proposition que l’Église adresse à des centaines de milliers de jeunes en France répond à trois enjeux majeurs : éducatifs, missionnaires et ecclésiaux.

"PrayforParis" : de la performance communicative d'un hashtag au questionnement de la place des religions dans la sphère publique | Thomas Hoang

Date de publication: 

2017

Cette contribution a pour but de tenter de comprendre un phénomène social particulièrement significatif, à savoir la circulation du slogan "Pray for Paris" à la suite des attentats meurtriers de Paris du 13 novembre 2015.

En immersion | Pierre Leroux

Date de publication: 

2017

Ouvrage sous la direction de Pierre Leroux et Erik Neveu, à retrouver à la cote 300.72 ENI

Et si les "naïfs numériques n'étaient pas ce que l'on croit ? | Stéphane Blocquaux

Date de publication: 

2018

Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ?

Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d’un séminaire qui s’est tenu à l’initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l’adolescence et des professionnels de terrain.

Publié avec la Maison des adolescents de Loire-Atlantique

BU Lettres : 155.5 ACC

Faire campagne sur Internet | Anaïs Théviot

Date de publication: 

2018

Une campagne électorale ne peut plus se concevoir sans Internet. L'usage intensif de Facebook et Twitter a-t-il changé les manières de faire campagne ? Face à la rétractation de l’engagement partisan, Internet est-il un moyen d’« ouvrir » les partis politiques à de nouvelles formes de militantisme et à de nouveaux adhérents ? La sociologie des professionnels de la communication politique est-elle modifiée par la technicisation des pratiques ? Le web 2.0 est-il une arme politique d’un nouveau genre ? Pour répondre à ces questions, l’analyse s’appuie sur une enquête approfondie auprès des adhérents (réponses à 1 000 questionnaires, une centaine d’entretiens, netnographie des comptes Facebook) et des équipes web de campagne (observation participante).
Cet ouvrage propose ainsi d’entrer dans les coulisses stratégiques d’une campagne électorale en ligne pour mieux saisir ce que le numérique fait au politique.

La politique en représentations | Pierre Leroux

Date de publication: 

2016

Les représentations de la politique saturent aujourd'hui l'espace médiatique. La vision éclatée de la politique qui en résulte n'accorde que très rarement de place à un regard réflexif sur ces pratiques...

Détails et disponibilité

Les "Big data" au travail | Anaïs Théviot

jaquette Politique de communication

Date de publication: 

2019

Tome 12 - Dossier coordonné et présenté par Anaïs Théviot et Eric Treille

Derrière les machines et les algorithmes, le pouvoir de l'intelligence artificielle et l'influence grandissante des données, il y a des femmes et des hommes peu ou pas mis en avant. Les travailleurs des data ont comme disparu du spectre d'observation de ce grand bouleversement technologique. Ce numéro se propose donc de « repeupler » l'étude des algorithmes, en portant le regard sur les effets de croyances et sur les promesses portées par ces travailleurs de la donnée à travers des enquêtes empiriques approfondies.

Les mutations télévisées | Pierre Leroux

Date de publication: 

2017

Pierre Leroux a coordonné ce numéro de la revue Télévision.

Jamais les débats pour l’élection présidentielle n’avaient attiré autant de monde qu’en 2017. Ce média, dont on prédit régulièrement la fin, s’est imposé comme celui où il fallait paraître...

Personne(s) à contacter pour plus d'information ou pour une assistance :