Géopolitique du covid-19

Trois pas vers l'info !
Géopolitique du covid-19
Depuis mars 2020, le monde respire au rythme des vagues épidémiques successives causées par le virus du Covid-19. Au-delà de la protection des populations, la gestion de cette pandémie par les grandes puissances mondiales révèle l'existence d'enjeux politiques et commerciaux de grande ampleur.
Nous vous proposons de regarder "La diplomatie du vaccin" (Arte, 2021). Ce documentaire lève le voile sur la façon dont l'Union européenne, la Chine, la Russie et les États-Unis ont utilisé la production et la distribution des vaccins contre le Covid-19 à des fins très diverses mêlant privilège national, influence politico-commerciale et solidarité internationale, faisant parfois de la vaccination non pas une fin mais un moyen.
Nous vous proposons de lire "Géopolitique du Covid-19 : ce que nous révèle la crise du coronavirus" (Eyrolles, 2020) disponible à la BU Lettres (327.1 BON). Dans ce livre, Pascal Boniface (directeur de l'IRIS) livre une analyse sur les conséquences géostratégiques de la pandémie de Covid-19.
Nous vous proposons d'écouter "Géopolitique du Covid-19 : Omicron au-delà des frontières" (France culture, 2021). Bruno Tertrais (géopolitologue) et Bruno Lina (professeur de virologie) débattent des enjeux sanitaires et politiques liés à la gestion des frontières à l'heure où un nouveau variant (Omicron) se répand à travers le monde.
Vous voulez en savoir plus ? Faites un tour sur notre catalogue ou du côté de nos ressources en ligne !
Crédits des illustrations : Daniel Schludi - Unsplash.