Pour une nouvelle philosophie sociale

Première de couverture du livre intitulé "Pour une nouvelle philosophie sociale" dont Fred Poché est l'un des coordonnateurs

Question de chercheurs !

Pour une nouvelle philosophie sociale

À l'honneur ce mois-ci, Fred Poché, professeur de philosophie contemporaine à l'UCO qui a récemment coordonné, avec François Jomini, David Jousset et Bruno Tardieu, l'ouvrage "Pour une nouvelle philosophie sociale : transformer la société à partir des plus pauvres". Paru en septembre 2023, ce livre a pour ambition d'étudier la pauvreté par le prisme de la philosophie sociale. Il réunit des philosophes et des membres d'ATD Quart Monde afin de faire se rencontrer savoirs académiques et pratiques. Cette co-écriture produit de nouvelles connaissances sur les pouvoirs développés par les personnes en situation de pauvreté et sur leurs ressources juridiques. Il est aussi question de lutte pour une reconnaissance des savoirs que ces personnes développent en lien avec la précarité qu'elles vivent.

Pour une nouvelle philosophie sociale : transformer la société à partir des plus pauvres (Le Bord de l'eau, 2023)

Les recherches de Fred Poché portent essentiellement sur la philosophie sociale et le post-colonialisme. Il a été récompensé du prix Jean Finot pour son ouvrage : 

Blessures intimes blessures sociales : de la plainte à la solidarité (Cerf, 2008)

La BU Lettres vous propose de compléter votre lecture avec l'écoute des deux podcasts ci-dessous. Le premier est une conférence de Fred Poché sur la vulnérabilité. Le second est un entretien radiophonique avec le philosophe Guillaume Le Blanc qui a travaillé sur l'expérience de la pauvreté et son lien fort avec la lutte, le courage et la vérité.

Fred Poché. A-t-on encore le droit d'être fragile ? (Soirées philo des Médiathèques de Villeurbanne, 2016)

Guillaume Le Blanc. Pour une histoire politique de la pauvreté (L'heure philo de France Inter, 2023)

Crédit photo : Fred Poché