Présidentielles 2022 : vote, abstention et réseaux sociaux

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Trois pas vers l'info !

Présidentielles 2022 : vote, abstention et réseaux sociaux

Ce mois-ci, nous vous proposons de nous pencher sur le comportement électoral à l'approche des présidentielles de 2022. Il sera question de l'abstention en tant que phénomène croissant  et de l'usage stratégique des réseaux sociaux en situation de campagne électorale.

Nous vous proposons de regarder "La France qui ne vote pas" (LCP, 2022), un documentaire tourné dans un quartier d'Orléans particulièrement touché  par la pauvreté et le chômage et où le taux de participation aux présidentielles de 2017 a été très faible. Rencontre avec une élue, des commerçants et des habitants de ce quartier à quelques semaines des présidentielles de 2022.

Nous vous proposons de lire "Extinction de vote ?" (PUF, 2022) disponible à la BU Lettres (324.6 HAU). Vincent Tiberj (Sciences Po Bordeaux), Tristan Haute (Université de Lille) et d'autres auteurs analysent l'évolution du comportement électoral en France (vote blanc/nul, abstention) et étudient le lien entre la progression de l'abstentionnisme et les nouvelles formes de participation politique des citoyens.

Nous vous proposons d'écouter "Les réseaux sociaux peuvent-ils faire basculer une élection ?" (France culture, 2022). Anaïs Théviot (MCF à l'UCO), Véronique Reille Soult (Spécialiste en communication et e-reputation) et Vincent Bresson (journaliste) analysent le rôle et l'usage des réseaux sociaux et du Big data sur les présidentielles de 2022.

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Crédits des illustrations :  Augusto Ordonez (Licence Pixabay), angersvilleactu (Licence CC)